LA COOPÉRATIVE DE PUKHRAJ PRAJAPAT

La coopérative fondée par Pukhraj Prajapat représente 48 familles qui habitent dans un rayon de 150 km de Jodhpur. Ces familles, tout comme les Prajapat, tissent des dhurries depuis des générations.

La technique qu'ils utilisent, nommée Interlock, demande un travail colossal. Un duo, habituellement mari et femme, peut prendre jusqu'à deux mois pour tisser un tapis de grand format. Le résultat est en revanche très impressionnant et résiste remarquablement aux assauts du quotidien.

Selon le fonctionnement de la coop, le tisserand reçoit 85% du prix de vente. Un 5% est versé dans les coffres de la coopérative et la famille qui gère la coop conserve 10%. Les artisans décident eux-mêmes de la famille qui sera à la tête de leur association. Aujourd’hui, c’est l’aîné de la famille Prajapat, Chhotaram, qui assure la plus grande partie de la gestion.

Grâce à leur regroupement en coopérative, les familles arrivent à rejoindre un plus grand marché et à s'assurer un meilleur revenu.

Nous sommes fiers de pouvoir vous offrir des pièces uniques de ces artisans.

Voici les tapis tissés à la main par des tisserands représentés par la coopérative de Pukhraj Prajapat qui se retrouvent dans notre collection exclusive (cliquez sur la photo du tapis pour avoir plus de détails sur celui-ci) :

                

On tisse des liens?

Abonnez-vous à l'infolettre et obtenez un rabais de 10% sur votre premier achat!