DURABILITÉ

Engagement envers les artisans

Rectangle est d’abord et avant tout une entreprise socialement responsable. Le choix du commerce équitable a été pour nous une évidence. Nous recherchons des collaborations fondées sur la confiance et le respect mutuel. Hors de question d’exploiter les gens que nous apprenons à connaître. Et les paroles ne nous suffisent pas. C’est pourquoi nous nous rendons sur place pour rencontrer nos partenaires. Nous voulons confirmer et constater en personne que les pratiques sont justes et qu’elles respectent l’être humain avant tout. Nous n’achetons pas, et n’achèterons jamais, nos tapis dans des marchés ou chez des grossistes. Toutes nos pièces sont payées directement à l’artisan ou à la coopérative qui le représente. Nous nous assurons que les prix reflètent le marché et qu’ils permettent à l’artisan d’avoir un revenu supérieur au salaire minimum que certains organismes tentent de mettre en place en Inde. 

Notre démarche va également au-delà de l’aspect financier et englobe le refus d’exploiter le savoir-faire de l’autre. Les tisserands sont des artistes et leurs connaissances dépassent largement la capacité à préparer le métier, à passer la laine et à faire des nœuds. Ils connaissent le design, savent choisir et agencer les couleurs et les motifs et connaissent les dimensions et les proportions par cœur. Ils ne font jamais de croquis et ils savent, à l’œil, quelle couleur mettre ou quel motif répéter. Ils sont bien plus que de simples exécutants et nous voulons mettre leurs compétences à profit. À nos yeux, leur demander uniquement de reproduire des modèles créés par un designer occidental n’est pas une pratique entièrement équitable. C’est pourquoi ils sont impliqués dans le processus de design de A à Z. C’est une expertise que nous admirons et voulons solliciter.

Notre modèle d’affaires leur permet aussi de tisser chez eux, dans leur maison, à leur rythme et selon leurs horaires. Ils ne sont pas contraints de suivre la cadence d’une manufacture ou de s’épuiser pour répondre à des commandes irréalistes. Le bonheur, la santé, le bien-être et la stabilité financière des gens avec qui nous travaillons nous tiennent à cœur, et nous espérons que la croissance de Rectangle pourra soutenir leur croissance à eux aussi!

Environnement

Le respect de l’environnement fait partie intégrante des valeurs de Rectangle. Nous comprenons véritablement que nous sommes tous responsables des répercussions que nos décisions ont sur la planète.

C’est pourquoi nous réexaminons constamment nos pratiques pour les améliorer et réduire notre empreinte carbone, travailler uniquement avec des matières naturelles et éliminer complètement le plastique de notre emballage.

Nos produits sont entièrement fabriqués à la main. Une rareté dans le marché d’aujourd’hui! De la tonte de la laine au tissage du tapis, la fibre touche très rarement à une machine, ce qui nous aide à réduire notre empreinte carbone. Le cycle de production est très local en Inde. L’approvisionnement en matière première se fait dans la même province ou dans les provinces adjacentes, quand ce n’est tout simplement pas dans le village d’à côté. La transformation (c’est-à-dire, le filage et la teinture) est le plus souvent faite dans des villages voisins. Le résultat est que nos tapis parcourent un très petit nombre de kilomètres en Inde. Le seul grand voyage qu’ils effectuent est quand ils partent pour venir au Québec. À long terme, nous espérons acheter des quantités un peu plus importantes qui nous permettront d’expédier notre production par bateau, qui reste le mode de transport le moins nuisible.

Matériaux

Laine

Un grand nombre de nos tapis sont faits de laine de mouton, de chèvre ou de chameau. Leur chaîne (c’est-à-dire la structure intérieure) est en coton. La laine est une matière naturelle, résistante et renouvelable qui apporte chaleur et confort à n’importe quelle pièce. La laine utilisée par les artisans est une laine indienne locale qui provient de bêtes élevées tranquillement au pâturage. Chaque jour, les bergers parcourent à pied plusieurs kilomètres avec leurs troupeaux. La laine est coupée au ciseau, filée, teinte et tissée à la main. Très résistants, les tapis de laine sont chauds et doux sous les pieds.

 Coton

Certains de nos tapis sont entièrement en coton et tous nos tapis ont une structure intérieure en coton. Notre objectif à court terme est d’utiliser uniquement le coton Kala, un coton biologique qui demande très peu d’eau et pousse bien dans les conditions semi-arides du Gujarat. Nous aimons le coton, car en plus d’être une matière naturelle, il piège d’importantes quantités de dioxyde de carbone : 590 kg d’équivalent en CO2 par tonne de semence de coton produite, ce qui équivaut à 14 à 15 millions de tonnes de CO2 par année dans le monde. La production du coton fait aussi vivre 100 millions de personnes dans 29 millions de familles partout sur la planète.

 Teinture

Nous travaillons le plus possible avec des teintures naturelles et dans nos objectifs à court terme, nous voulons utiliser uniquement des fibres teintées naturellement. En plus de correspondre à notre esthétique, les teintures naturelles nous aident à réduire notre impact sur l’environnement. Nos couleurs naturelles sont obtenues au moyen de divers végétaux, insectes et minerais, comme l’indigotier, la grenade, les pelures d’oignon, la poudre de fer et la cochenille. Ces matières naturelles proviennent de l’environnement immédiat des teinturiers.

Dans plusieurs de nos produits, les fibres ne sont tout simplement pas teintes et montrent la couleur de l’animal. On arrive à avoir des crèmes, des gris, des bruns et des noirs chauds et profonds. Ces produits sont ceux qui ont le plus faible impact environnemental.

 Emballage

Nous avons longuement réfléchi à notre emballage. Nous souhaitons utiliser le moins de plastique possible et générer le moins de déchets possible. Nous avons donc réduit l’emballage au minimum. Vous recevrez votre tapis enveloppé de papier kraft et déposé dans une boîte de carton vierge. Tout est compostable et recyclable. Nous avons choisi de ne pas ajouter de décoration, de cartes explicatives ou de petits cadeaux de la marque. Nous sommes conscients que ces éléments rendent l’expérience de déballage plus attrayante, mais nous sommes d’avis qu’ils se retrouvent souvent à la poubelle. C’est pourquoi vous recevrez à l’achat d’un tapis un document PDF qui explique votre tapis, indique qui est l’artisan et donne les consignes d’entretien.

Prix

Nous dirigeons une entreprise socialement responsable et produisons des tapis tissés à la main en très petite quantité. Cela signifie que nous devons être très attentifs à notre structure de prix. Les prix finaux sont fixés en tenant compte des frais d’exportation, des droits d’importation, du transport international et national, des frais administratifs et de toutes les autres dépenses qui sont nécessaires à l’exploitation de notre entreprise. Rectangle fonctionne selon un modèle de développement juste et équitable, et nous voulons permettre au plus grand nombre possible d’en profiter et de faire des choix responsables. Nous avons trouvé l’équilibre qui nous permet de nous approvisionner responsablement, d’assurer la santé de notre entreprise et de proposer nos produits à juste valeur. Nous sommes très reconnaissants de notre communauté de gens engagés qui soutiennent un artisanat traditionnel et qui nous permettent de continuer à soutenir les artisans indiens.

Futur

Notre objectif pour la prochaine année est d’élargir notre offre de produits et d’ajouter à notre collection de tapis une collection de textiles de maison en coton biologique, tissés à la main et socialement responsables.

Nous continuons aussi de travailler pour assurer une transparence complète de notre entreprise, à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement.

Si vous avez des questions ou des suggestions concernant nos produits ou nos processus, n’hésitez pas à nous écrire.

On tisse des liens?

Abonnez-vous à l'infolettre et obtenez un rabais de 10% sur votre premier achat!